Language

FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’est-ce que la Médaille du souverain pour les bénévoles?

La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines.

En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille pour les bénévoles intègre et remplace le Prix du Gouverneur général pour l’entraide, créé en 1995 par le très honorable Roméo LeBlanc, alors gouverneur général. Fondée sur l’héritage et l’esprit du Prix pour l’entraide, la Médaille souligne le dévouement et l’engagement des bénévoles. Pour en savoir plus sur ce récent changement au programme, cliquez ici.

Qui est admissible?

Sont admissibles tous les citoyens canadiens qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur communauté, au Canada ou à l’étranger. Les candidats doivent avoir fait preuve d’un engagement exemplaire et de dévouement dans leurs activités bénévoles.

La Médaille pour les bénévoles est remise à des individus seulement, et non à des groupes ou des couples. Les non-Canadiens sont également admissibles, pourvu que leur contribution ait profité ou rendu hommage à des Canadiens ou au Canada.

La Médaille pour les bénévoles est-elle une distinction honorifique nationale?

La Médaille du souverain pour les bénévoles est une distinction honorifique canadienne officielle créée par la Couronne et fait ainsi partie du Régime canadien de distinctions honorifiques.

Elle fait aussi partie de l’ordre de préséance canadien pour les ordres, décorations et médailles, mais ne confère aucune initiale honorifique à ceux qui en sont les récipiendaires. La médaille est portée après la Médaille polaire et avant toutes les médailles commémoratives canadiennes (par exemple, la Médaille du jubilé de diamant). Vous trouverez ici de plus amples renseignements au sujet de l’ordre de préséance.

En quoi la Médaille pour les bénévoles est-elle différente d’autres récompenses pour le bénévolat?

La Médaille pour les bénévoles est une distinction honorifique canadienne officielle et est la seule qui est accordée pour le bénévolat par le gouverneur général du Canada. Elle intègre et remplace le Prix du Gouverneur général pour l’entraide, créé en 1995 par le très honorable Roméo LeBlanc, alors gouverneur général. La contribution de milliers de Canadiens dignes de mérite a été reconnue grâce à ces programmes, reflétant ainsi le bénévolat sous toutes ses formes à l’échelle du pays.

Il existe d’autres prix au Canada qui soulignent le bénévolat de diverses manières. Les bénévoles sont l’âme de nos collectivités, et il va de soi que leur contribution extraordinaire soit adéquatement reconnue.

Comment se déroule le processus de mise en candidature?

Toute personne peut soumettre la candidature d’un bénévole exceptionnel en remplissant le formulaire en ligne en quelques étapes simples.

La Chancellerie des distinctions honorifiques, qui fait partie du Bureau du secrétaire du gouverneur général, administre le programme et reçoit les candidatures proposées. Chacune fait l’objet d’une recherche minutieuse, puis est évaluée par un comité consultatif qui formule des recommandations à l’intention du gouverneur général. Le processus de sélection est impartial et fondé sur le mérite.

La Chancellerie des distinctions honorifiques assure la confidentialité des candidatures afin de respecter la vie privée des candidats et de leur éviter une déception s’ils ne sont pas choisis. Nous demandons aux personnes qui proposent une candidature et aux autres intervenants de respecter cette politique.

Quelles sont les informations essentielles pour soumettre une candidature?

Pour soumettre une candidature, vous devez remplir le formulaire de candidature en ligne et nous fournir les informations suivantes :

  1. Vos coordonnées et celles du candidat.
  2. Une courte description de la contribution du candidat. Celle-ci devrait indiquer le type d’activités bénévoles accomplies, le nom des organismes auxquels elles ont profité, leur durée et toute autre information biographique pertinente, y compris l’impact du travail du candidat dans la communauté.
  3. Une lettre d’appui appuyant la candidature. Cette lettre peut être fournie par un organisme ou un particulier qui appuie la candidature et qui peut fournir des détails sur le travail bénévole non rémunéré effectué par le candidat. De plus, le nom de deux personnes qui peuvent agir à titre de référence est souhaitable, mais pas obligatoire.
  4. La lettre, qui doit être rédigée par quelqu’un d’autre que vous, doit décrire le travail bénévole non rémunéré accompli par le candidat, ainsi que la portée et l’impact de la contribution, en répondant aux questions suivantes :
    1. À quel titre connaissez-vous le candidat/la candidate?
    2. Qu’a fait le candidat/la candidate en tant que bénévole?
    3. Comment son travail bénévole se démarque-t-il de celui fait par d’autres bénévoles?
    4. De quelle façon sa contribution a-t-elle amélioré sa communauté?

À noter: Dans la mesure du possible, veuillez s’il vous plaît indiquer la date et la durée de chaque contribution bénévole.

Si je représente un organisme, puis-je soumettre une candidature?

Les organismes sont invités à soumettre la candidature de bénévoles exceptionnels à cette distinction honorifique.

Pour soumettre plusieurs candidatures au nom de votre organisme, veuillez communiquer avec le gestionnaire de programme à caring-entraide@gg.ca. Vous pourriez être admissible à devenir un partenaire de confiance du programme.

Y a-t-il une date limite pour proposer une candidature?

Il n’y a pas de date limite pour la soumission des candidatures, qui sont acceptées tout au long de l’année.

Quand la médaille est-elle remise?

Des cérémonies de remise ont lieu tout au long de l’année, dans des communautés partout au pays. La Chancellerie des distinctions honorifiques fait tous les efforts afin d’organiser des cérémonies durant l’année civile suivant la date de la reconnaissance. Le prix sera envoyé par la poste lorsqu’une cérémonie ne peut pas être organisée au cours d’une année civile, si le récipiendaire ne peut pas assister à une cérémonie, ou à sa demande.

Que reçoivent les récipiendaires?

La Médaille pour les bénévoles est remise aux récipiendaires par le gouverneur général ou par les lieutenants-gouverneurs, les commissaires territoriaux, les maires, les membres de l’Ordre du Canada, d’autres éminents Canadiens ou les organismes partenaires. La médaille est accompagnée d’une épinglette qui peut se porter tous les jours, d’une lettre et d’un certificat.

Les récipiendaires recevront des renseignements du Bureau du secrétaire du gouverneur général sur leur cérémonie de remise.

Comment la médaille doit-elle être portée?

Le Régime canadien des distinctions honorifiques comprend des règles régissant le port des insignes, y compris les médailles. La Médaille pour les bénévoles doit être portée après la Médaille polaire et avant toutes les médailles commémoratives canadiennes (par exemple, la Médaille du jubilé de diamant).

Pour de plus amples renseignements sur le port des distinctions, consultez le Guide pour le port des ordres, décorations et médailles (3,48 Mo – PDF).

Est-ce que les récipiendaires actuels du Prix pour l’entraide recevront la Médaille pour les bénévoles?

Avec la remise inaugurale de la Médaille pour les bénévoles en avril 2016, les nouveaux récipiendaires recevront dorénavant une médaille. Les récipiendaires actuels du Prix pour l’entraide recevront une médaille comme complément à leur prix et pour reconnaître leur engagement continu envers le bénévolat. Pour en savoir plus sur ce récent changement au programme, cliquez ici.

Qui est responsable d'administrer le programme de la Médaille pour les bénévoles?

La Chancellerie des distinctions honorifiques, qui fait partie du Bureau du secrétaire du gouverneur général, est chargée d’administrer le programme de la Médaille pour les bénévoles.

Quel est le rôle du Comité consultatif?

Le Comité consultatif pour la Médaille pour les bénévoles examine et évalue les candidatures et recommande les candidats méritants de façon indépendante. Il est composé de représentants de partout au pays qui ont une expérience considérable dans les secteurs bénévole et communautaire. Les membres du Comité consultatif sont nommés par le gouverneur général.

Que symbolise le dessin de la médaille?

La Médaille du souverain pour les bénévoles est une médaille en argent, de forme ronde et d’un diamètre de 36 mm, munie d’un anneau de suspension. Sur l’avers figure l’effigie contemporaine du souverain entourée de la mention de son titre royal canadien en lettres majuscules et du mot « CANADA », séparés par deux feuilles d’érable.

Le revers illustre la compassion et la générosité, représentées par les deux cœurs entrelacés. Les rayons symbolisent le temps que donnent les bénévoles, ainsi que leurs actions. Le ruban utilise les couleurs vice-royales, le bleu et l’or. Les cinq bandes dorées évoquent les doigts de la main, qui figurent sur l’emblème du Prix du gouverneur général pour l’entraide, tandis que le rouge foncé est associé à la royauté.

Qui a conçu la médaille?

Le dessin de la médaille a été réalisé par l’Autorité héraldique du Canada, à partir d’un concept de Darcy DeMarsico de la Chancellerie des distinctions honorifiques. La médaille est fabriquée par la Monnaie royale canadienne, dans ses installations d’Ottawa.